CONFÉRENCIERS

F. Ferrer

Maître de Cérémonie

Journaliste – Consultant, Frédéric Ferrer est diplômé de l’ESCP Europe, où il enseigne en Mastère Médias. De la présentation estivale de Télé Matin aux matinales de M6, RTL, RFM et Chérie FM en passant par la rédaction de Paris Match, il a connu de nombreux médias.

Parallèlement à ces activités, Frédéric Ferrer met son expertise au service des entreprises et institutions. ADP, SNCF, ORANGE, le MEDEF, Air France-KLM, la société RICARD, ARCANEO ou la FVD font par exemple appel à lui, comme consultant et animateur de séminaires et d’événements grand public.


Intervention le 29 mai 2018 
11h00 > Intervention sur la Revalorisation de la Fonction Commerciale

N LUCA

Nathalie LUCA codirige le CéSor (Centre d’études en sciences sociales du religieux). Elle est notamment l’auteur de : Le salut par le foot (1997), Une ethnologue chez un messie coréen (1997), Individus et pouvoirs face aux sectes (2008), et Les sectes (2011). Dans ses travaux les plus récents, elle s’intéresse à la façon dont se construit la confiance, dont naissent les vocations, qui ne vont pas sans faire des choix, accentuer le sens de la responsabilité, accepter des sacrifices, tout cela lui apparaissant comme indispensable à la réussite dans les milieux entrepreneuriaux.


Intervention le 29 mai 2018 
14h30 > Conférence : Réussir ensemble : la force de la Confiance

P. Gabilliet

Docteur en sciences de gestion, diplômé de 3ème cycle en sciences politiques et diplômé de Sciences-Po Bordeaux, Philippe Gabilliet débute sa carrière comme consultant. Il se spécialise alors dans la motivation des équipes, domaine où il développe ses premières expertises professionnelles. Au début des années 90, il décide de tenter l’aventure de la grande entreprise et prend la direction du service de l’action commerciale «grand public» de CNP ASSURANCES (Groupe CDC).

En 1995, Philippe Gabilliet rejoint le corps professoral de l’ESCP, tout en poursuivant son activité de conférencier et de coach auprès des comités de direction et de leurs dirigeants. Il est aussi Chargé d’enseignement à HEC Genève (Suisse) et à l’ESA Beyrouth (Liban). Philippe Gabilliet consacre aujourd’hui l’essentiel de son activité de recherche aux techniques de développement du leadership positif et aux stratégies mentales de la réussite.

Conférencier et coach de dirigeants, il est aussi vice-président fondateur de l’Académie Francophone des Auteurs et Conférenciers d’Entreprises (AFACE) et membre de l’Association Française des Conférenciers Professionnels (AFCP).

Expert APM (Progrès du Management) et conférencier, il fut longtemps l’une des «Grandes Gueules» de RMC. Philippe Gabilliet intervient aussi très régulièrement en entreprise, lors de conventions ou de comités de direction, sur les thèmes de l’optimisme, de la chance, de l’audace et de l’auto-motivation.

Philippe Gabilliet est fondateur et vice-président de la « Ligue des Optimistes de France » et président honoraire de l’association internationale « Optimistes sans frontières ». Il est aussi auteur de plusieurs ouvrages sur la psychologie de la motivation, le management et les stratégies d’anticipation.


Intervention le 30 mai 2018 
10h00 > Intervention Primée sur la Convivialité en Vente Directe

Sandrine Cadenat - En tete

Les recherches de Sandrine Cadenat portent sur la compréhension des comportements des consommateurs en magasin et sur les stratégies des distributeurs pour renforcer l’attachement à l’enseigne.

Fanny Reniou - En tete

Conduites au sein de l’Institut de Recherche en Gestion (IRG), ses recherches portent sur l’incitation des consommateurs à adopter des comportements responsables et engagés.

Audrey Bonnemaizon - En tete

La cartographie des pratiques de participation des consommateurs à l’activité de service et dans les lieux de vente, des patients aux systèmes de soins ou des salariés à la décision stratégique, ainsi que la compréhension des phénomènes de tensions qui se jouent dans le cadre de la co-production de service ou de la gouvernance des entreprises a priori démocratiques sont ses deux principaux objectifs de recherche.


Intervention le 30 mai 2018 
11h15 > Conférence sur l’Intelligence Artificielle

Cynthia FLEURY EN TËTE

Cynthia est une philosophe et psychanalyste qui enseigne la philosophie politique (en qualité de research fellow et associate professor) à l’American University of Paris et est également chercheur associé au Muséum national d’histoire naturelle. Elle travaille sur les outils de la régulation démocratique.

Simon Tamayo EN TËTE

Simon TAMAYO est professeur associé à MINES ParisTech. Ses recherches s’intéressent à l’optimisation industrielle, au datamining et aux applications de l’intelligence artificielle dans la gestion d’entreprise. Il est responsable des cours «recherche opérationnelle appliquée à la gestion industrielle», «systèmes ERP SAP©» et «méthodes stochastiques appliquées à la logistique». Il est expert en systèmes d’aide à la décision et d’optimisation, appliquées à la planification et à l’organisation des systèmes industriels et logistiques. Il est auteur de l’ouvrage «Recherche opérationnelle appliquée à la gestion industrielle» (ISBN 9781530248728). Il parle couramment l’anglais, l’espagnol et l’italien.